Prépare ton épreuve !

L’épreuve au centre de ta journée : l’entretien de motivation ! Découvre ici ce qui sera attendu par les membres du jury ainsi qu’une série de conseils pour bien te préparer.

L’entretien de motivation : mode d’emploi

Nous te proposons un entretien en 3 parties : le pitch, la question et la discussion.

1/ Le pitch

C’est toi qui commences !

Tu as maximum 2 minutes pour te présenter, nous parler de ton parcours, ta personnalité, bref nous donner les pistes de discussion que tu souhaites aborder pour la suite de l’entretien.

2/ La question triple bottom line

Tu es plutôt People ? Planet ? ou Profit ?

Tu connais cette notion ? Elle met le développement durable au centre de l’Entreprise pour évaluer ses résultats en terme d’impact au niveau social (People), environnemental (Planet) et économique (Profit). Nous avons fait le choix d’intégrer le développement durable dans tous nos enseignements de Master. C’est pourquoi il nous paraît intéressant d’aborder cette question avec toi !

Tu choisis People, Planet ou Profit, et nous tirons au sort une question : pas de temps de réflexion, nous attendons plutôt une réponse authentique de ta part.

Les questions sont à la portée de tous, ne t’inquiète pas.

Exemple de question « Planet » :
« Les véhicules électriques, avenir ou gageure ?

Exemple de question « People » :

Le congé paternité, progrès ou contrainte ?

Exemple de question « Profit » :

Auriez-vous annulé les JO de Tokyo ?

3/ La discussion

Est-ce que ça “matche” entre-nous ?

La suite de l’entretien est consacrée à un échange sur tes motivations, elle s’appuie sur l’ensemble des sujets abordés au cours des 2 premières parties. Nous allons chercher à mieux cerner ton projet, ta personnalité et ta façon d’appréhender aujourd’hui la suite de tes études, ta vie professionnelle et le sens que tu veux donner à ton parcours.

Langues vivantes et coefs

Les épreuves de langues vivantes :


>> 3 phases : 20 min de préparation, 10 min de synthèse et 10 min de conversation libre
>> Ces épreuves se basent sur l’écoute d’un dialogue enregistré de 4 min portant sur un sujet général ou socio-économique

Les coefs du concours BCE ?


>> Note entretien motivation: coefficient 20
>> Note d’oral d’anglais : coefficient 6
>> Note d’oral LV2 : coefficient 4

Prépare-toi grâce aux « Tips » du Jury

Montre ta curiosité

– Tu dois être capable de parler d’un livre/ BD/ Film ou tout autre production artistique et défendre ton opinion.

– Tu dois être capable de montrer une analyse personnelle sur les événements de société dans l’actualité (Economie, RSE, Santé, COVID, Grands Challenges – Agenda 2030 (ONU)…).

– Quelles sont tes sources ? Quels réseaux d’information te sont utiles et pourquoi ? …

Valorise ton parcours

– Sois prêt(e) à parler de ton parcours de façon détaillée, en parlant de tes différentes expériences (job d’été, associatif, sportif….).

– Entraine-toi à te présenter d’un point de vue personnel : tes traits de caractère, ta personnalité, tes occupations, tes passions…

– Qu’est-ce qui t’attire dans notre formation…? Réfléchis au pourquoi ? Et prépare-toi à savoir en parler.

Entraine-toi à la maison

– « Pouvez-vous commencer par vous présenter ? » c’est une question qui revient régulièrement. ll est important de s’entraîner à se présenter en quelques minutes.

– Ce qui compte c’est d’être authentique et de donner des points d’accroche pour que le jury t’interroge ensuite sur les éléments que tu as abordés.

Les « Tips » de la Team Admissibles

Le conseil de Ilona

« …Si je peux te donner un conseil c’est de rester toi-même. L’école ne recherche pas des clones, mais des profils variés et des personnes motivées. Ne cherche pas à être quelqu’un que tu n’es pas, reste authentique…. »

Le conseil de Pierre

« … Les membres du jury sont surtout là pour apprendre à te connaître, déceler ton potentiel de réussite et mesurer ton engagement ! Montre ton enthousiasme et rassure-toi : tout ira bien,
il n’y pas de doute !… »

Le conseil de Myriam

« …Les oraux permettent aussi de voir si  tu es motivé(e) et si tu connais bien le contenu du programme que tu souhaites intégrer. Autre conseil, parle de ce qui t’intéresse dans la vie : sport, voyage, art… »