Prépare ton épreuve !

L’épreuve au centre de ta journée : l’entretien de motivation !
Découvre ici ce qui sera attendu par les membres du jury ainsi qu’une série de conseils pour bien te préparer.

L’entretien de motivation : mode d’emploi

Nous te proposons un entretien en 3 parties : le pitch, la question et la discussion.

1/ Le pitch

C’est toi qui commences : tu as maximum 2 minutes pour te présenter, nous parler de ton parcours, ta personnalité, bref nous donner les pistes de discussion que tu souhaites aborder pour la suite de l’entretien.


2/ La question triple bottom line

Tu es plutôt People ? Planet ? ou Profit ? Ces trois mots permettent de mettre le développement durable au centre de l’Entreprise et d’évaluer ses résultats en termes d’impact au niveau social (People), environnemental (Planet) et économique (Profit).

Nous avons fait le choix d’intégrer le développement durable dans tous nos enseignements de Master. C’est pourquoi il nous paraît intéressant d’aborder cette question avec toi !

Tu choisis People, Planet ou Profit, et nous tirons au sort une question !
Pas de temps de réflexion, nous attendons plutôt une réponse authentique de ta part. Ne t’inquiète pas, les questions donnent à réfléchir mais sont à la portée de tous.

Exemple de question « Planet » : Les véhicules électriques, avenir ou gageure ?
Exemple de question « People » :
Le congé paternité, progrès ou contrainte ?
Exemple de question « Profit » :
Auriez-vous annulé les JO de Tokyo ?

3/ La discussion

Est-ce que ça “matche” entre-nous ? La suite de l’entretien est consacrée à un échange sur tes motivations.

Cette partie s’appuie sur l’ensemble des sujets abordés au cours des 2 premières parties. Nous allons chercher à mieux cerner ton projet, ta personnalité et ta façon d’appréhender aujourd’hui la suite de tes études, ta vie professionnelle et le sens que tu veux donner à ton parcours.

langues vivantes et coefs

Les notes de vos oraux : 

  • – La note de l’entretien de motivation passé à l’ESC Clermont BS
  • – La note LV1 / IENA
  • – La note LV2 / IENA

Les coefficients du concours BCE :

  • – L’ entretien de motivation : coefficient 20
  • – Oral LV1 : coefficient 6
  • – Oral LV2 : coefficient 4

Prépare-toi grâce aux « Tips » du Jury

Montre ta curiosité

– Tu dois être capable de parler d’un livre, d’un média, d’un podcast, d’un film ou tout autre production artistique et défendre ton opinion.

– Tu dois être capable de montrer une analyse personnelle sur les événements de société dans l’actualité (Économie, RSE, Chat GPT, Grands Challenges – Agenda 2030 (ONU), Jeux Olympiques…).

– Quelles sont tes sources ? Quels réseaux d’information te sont utiles et pourquoi ? …

Valorise ton parcours

– Sois prêt(e) à présenter ton parcours de façon détaillée, en parlant de tes différentes expériences (stages, projets associatifs ou caritatifs, voyages, etc.).

– Entraîne-toi à parler de toi et de tes occupations : tes traits de caractère, ta personnalité, tes occupations, tes passions…

– Qu’est-ce qui t’attire dans notre formation…? Réfléchis au pourquoi ? Et liste des arguments et des exemples.

Entraîne-toi à la maison

– « Pouvez-vous commencer par vous présenter ? » c’est une question qui revient régulièrement. ll est important de s’entraîner à se présenter en quelques minutes.

– Ce qui compte c’est d’être authentique et de donner des points d’accroche pour que le jury t’interroge ensuite sur les éléments que tu as abordés.

Les « Tips » de la Team Admissibles

Le conseil de Kélyane

« …Si je peux te donner un conseil c’est de rester toi-même. L’École ne recherche pas des clones, mais des profils variés et des personnes motivées. Ne cherche pas à être quelqu’un que tu n’es pas, reste authentique…. »

Le conseil de Jad

« … Les membres du jury sont surtout là pour apprendre à te connaître, déceler ton potentiel de réussite et mesurer ton engagement ! Montre ton enthousiasme et rassure-toi : tout ira bien,
il n’y a pas de doute !… »

Le conseil de Marie

« …Les oraux permettent aussi de voir si 
tu es motivé(e) et si tu connais bien le contenu du programme que tu souhaites intégrer. Autre conseil, parle de ce qui t’intéresse dans la vie : sport, voyage, art… »